Article spécial – Comment les humains traitent-ils les animaux?

Texte : Vincent Bouyer, Élodie Brassard, Ingrid Duchene, Emilia Grigorova et Charles-Hubert Riverin

Mise en page et correction : Clara Roy et Pauline Thibault-Guenette

Préparé pour le comité Droits et Humanité, École secondaire De Rochebelle.

Comment les humains traitent-ils les animaux?

 

Les humains et les animaux se côtoient depuis des millénaires. Cependant les traitements que nous infligeons aux animaux sont de plus en plus répréhensibles. Nous pensons que les animaux ont des droits et qu’il est de notre devoir de les respecter. Dans cet article, nous allons vous faire part de trois domaines où les animaux sont très brimés dans leurs droits soit l’élevage industriel, les tests en laboratoires et l’utilisations des animaux dans les loisirs.

L’élevage industriel

De nos jours, comme nous le savons tous, la viande que nous mangeons provient principalement d’élevages industriels. Mais, ce que nous ne savons pas, c’est à quel point les animaux de ces élevages ont une mauvaise qualité de vie avant d’êtres tués.

En général, les animaux présents dans les élevages industriels vivent dans des espaces extrêmement petits et malsains, qui ne sont pratiquement pas lavés et qui n’ont habituellement aucune fenêtre. Les animaux ne voient donc jamais la lumière du jour. Plusieurs entreprises maltraitent leur bétail pour qu’il leur soit plus facile de les élever, par exemple, les porcs se font couper la queue pour éviter les risques de contamination liés au manque d’espace. De plus, lors de l’abattage, les pratiques ne sont pas plus acceptables. En effet, les souffrances endurées par les bêtes importent peu aux producteurs de viandes qui ne se gênent pas pour abattre les bêtes d’une manière condamnable. Par exemple, les poulets sont pendus par les pieds avant d’être tués par des chocs électriques qui ne sont pas toujours fatales.

Il est assez facile de continuer à manger de la viande tout en respectant les animaux. Vous pouvez notamment:

1. Vérifier si l’entreprise qui produit la viande le fait dans des conditions acceptables. Quoique plus cher, la plupart des viandes biologiques provenant d’entreprises respectant bien les droits des animaux.

2. Réduire notre consommation de viande et la remplacer par des légumineuses, du soya, des lentilles, du quinoa, etc.

3. Encourager les producteurs locaux qui traitent les animaux de manière décente.

Les tests en laboratoire sur les animaux

Depuis des siècles, les humains utilisent les animaux pour expérimenter et créer des produits toujours plus performants, mais que se passe-t-il dans l’arrière-scène?

Les animaux sont utilisés comme cobaye depuis l’antiquité. Ensuite, l’humanité n’a cessé de maltraiter des animaux pour effectuer des tests. Les animaux subissent plusieurs expérimentations pour tester différents cosmétiques, crèmes et autres. Par exemple, les scientifiques qui travaillent dans les laboratoires peuvent, pour vérifier les risques d’irritation de la peau chez l’humain, raser l’animal et frotter une substance sur celui-ci pour voir la réaction de la peau. Certains scientifiques vont même jusqu’à entailler la peau de l’animale avant d’appliquer la substance.

Malheureusement, ce n’est pas tout et plusieurs autres faits pourraient s’ajouter à cela. Pour mettre un produit sur le marché, une compagnie doit être capable de prouver que son produit ne met aucun humain en danger et pour ce faire ils testent sur des animaux. Certes, les animaux ne sont pas exactement comme les humains, mais ces tests permettent d’avoir une bonne idée du niveau de toxicité des composantes du produit. Voici quelques exemples de compagnies ne respectant pas les droits animaux durant leurs expérimentations : Aveeno, Avon, Banana Boat, Cetaphil, Covergirl, Dove, Neutrogena, Olay, et plusieurs autres…

Certaines alternatives abordables s’offrent aux compagnies qui veulent protéger ces petites créatures sensibles. Voici 2 méthodes qui pourraient être utilisées :

«Par exemple, grâce à des cellules humaines, il est possible de produire de la peau artificielle ou de fausses cornées en laboratoire. Ces créations sont idéales pour réaliser les tests d’irritation cutanée et d’irritation de l’œil mentionnés précédemment. Certains modèles informatiques complexes sont également utilisés pour vérifier la toxicité d’un produit cosmétique ainsi que les réactions possibles sur l’être humain.»                                –http://www.lebernard.ca/chiens/dossiers-speciaux/tests-sur-les-animaux

Le traitement et l’utilisation des animaux dans les loisirs (cirques, aquariums, etc.)

La demande constante de divertissement humain est la cause principale de la souffrance des animaux et de la perte de leurs droits. La majorité de la population humaine pense que le dressage d’animaux est un art en soi et que les animaux sont dressés de façon douce, par exemple par renforcement positif. Malheureusement, la réalité est véritablement plus sombre et impitoyable.

L’illusion du dressage en douceur est une spécialité de tous les dresseurs. commençons par les conditions exécrables et les souffrances infligées aux animaux dans les cirques: «Imagine-t-on l’existence des lions, tigres ou autres panthères qui ne quittent leur cage-remorque de quelques mètres carrés que pour se rendre quelques minutes par jour, à travers une cage-couloir, dans une cage-piste pour faire leur numéro».

Voici un extrait d’un article de TV5 Monde: ces animaux torturés animaux torturés que l’on applaudit. « On reste saisi par le génie humain qui consiste à multiplier les tortures pour faire souffrir, disparaître ou asservir l’autre. Hommes et femmes subissent un lot infini d’atrocités. Parmi elles, non moins grave, notre absence de compassion, quand ce n’est pas notre indifférence. Les animaux qui, rappelons-le, ne parlent ni ne votent, connaissent eux aussi des violences à peine imaginables. Pour notre plaisir de spectateurs. Par exemple, au cirque. »

Voici un exemple provenant de TV5 Monde qui illustre à la perfection nos précédents propos. Pour qu’un ours marche sur se deux pattes de derrière, il a fallu l’attacher par le cou pour qu’il soit obligé de lever ses pattes de devant sinon il s’étranglera de lui-même.

Essayer de dompter un animal sauvage, c’est essayer de changer sa nature et essayer de tuer son instinct. Tenter de le forcer à se soumettre et à faire ce qu’il ne veut pas est un crime méritant une sanction sévère.

La maltraitance animale

Vous avez sûrement déjà eu des animaux de compagnie, mais savez-vous que des gens les maltraitent physiquement et psychologiquement? Et bien, dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur ce sujet troublant.

Tout d’abord, la maltraitance envers les animaux c’est lorsque l’on fait souffrir un animal, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité par le biais de coup, de négligence, etc. Il y a plusieurs catégories de maltraitance animal, en voici quelques-unes: le contrôle, le châtiment, l’absence de respect pour les animaux, la vengeance, etc. Il existe différentes raisons qui poussent quelqu’un à agir de la sorte dont la pression des pairs, la phobie des animaux, amélioration de l’humeur, etc. Plusieurs organismes et fondations ont été mis en place pour lutter contre l’abandon, la maltraitance. Aussi, plusieurs pays ont mis en place des lois contre la maltraitance animale, si bien que quelqu’un commettant une infraction peut recevoir une lourde amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros (43 001 $) et une peine de prison de deux ans.

Sources:

L’élevage industriel:

CIMON, Érick. La face cachée de la viande, Production J, 2013, https://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ

FAO. Focus: les impacts de l’élevage sur l’environnement, http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

Les tests en laboratoires:

LEBERNARD. Les tests sur les animaux,

http://www.lebernard.ca/chiens/dossiers-speciaux/tests-sur-les-animaux/

WIKIPEDIA. History of animal testing, https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_animal_testing

ETRE RADIEUSE. Quelles sont les compagnies qui testent et celles qui ne testent pas sur les animaux?,

http://www.etreradieuse.com/2012/01/quelles-sont-les-compagnies-qui-testent.html

La maltraitance animale:

RADIO-CANADA. Québec dépose un projet de loi pour mieux protéger les animaux, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/724073/animal-loi-protection-maltraitance-amende-prison

3 PILIERS. Pourquoi l’homme frappe son chien?, http://www.3piliers.com/le-chien-de-nos-jours/pourquoi-l–homme-frappe-son-chien.htm

Le traitement des animaux dans les cirques et les zoos OISEAU-LIBRE. Cirques, http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque.html

DAUPHIN LIBRE. Le Marineland du Canada : charniers, orque folle et bélugas malades, http://www.dauphinlibre.be/le-marineland-du-canada-charniers-orque-folle-et-belugas-malades/

Images:

LA BULGARIE. Parc des ours dansants,

http://la-bulgarie.fr/parc-ours-dansants-belitza