Mes actions

Je me décris comme étant une personne dévouée pour la protection de l’environnement et des océans. Non seulement je rédige des articles sur des sujets entourant les changements climatiques, mais j’essaie d’agir du mieux que je peux, en fonctions des moyens que je possède ainsi que le temps en dehors des études qui m’est alloué. Ici, vous pourrez voir les différentes actions que j’ai réalisées ou que je suis en train de réaliser.

1.  MON SITE WEB

Le site Web sur lequel vous naviguez en ce moment est ma première action en lien avec l’environnement. J’en suis très très fière; et je ne cesse de l’améliorer de jour en jour. Il existe depuis le 29 décembre 2016.

2. MA PÉTITION AVAAZ.ORG

*La pétition a été fermée

La vente d’eau en bouteilles de plastique jetables à Québec n’est pas indispensable… Et loin de là. Nous sommes chanceux de vivre dans le pays possédant le plus de cours d’eau potable au monde.

Une bouteille de plastique sur trois finit dans l’océan où des animaux marins s’intoxiqueront alors qu’une autre finit enterrée sous terre et prendra près de 1000 ans pour se décomposer complètement. Nous devons arrêter ce cauchemar vivant.

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial. Tout le monde est touché par‐celui. Nous vivons dans un pays qui a le moyen de limiter le plus possible les dégâts de ce phénomène climatique incontrôlable.

Aujourd’hui, je demande au maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume, d’abolir la vente d’eau en bouteilles de plastique jetables à Québec pour permettre aux générations futures de vivre, et non pas de survivre.

Plus ample information se retrouve sur la page de la pétition.

Vous pouvez signer ici:

Pétition

3. MES DOCUMENTS

J’ai travaillé fort pour rédiger deux documents, un portant sur l’écologie et l’autre sur le recyclage. Pour en savoir plus et pour consulter ces documents, n’hésitez pas à visiter la section « Ressources extras » sur le site Web!

4. UNE PUBLICITÉ POUR SENSIBILISER

J’ai fièrement préparé une courte publicité pour sensibiliser les gens à ma cause. Elle a été créée grâce au logiciel « PowToon ». Cliquez sur ce lien pour la regarder (notez que je cite «Le Réveil-Matin», qui était l’ancien nom de mon site web):

Ou sur ce lien pour voir la version PDF:

Publicité officielle 2017 – PDF

5. SOUTENIR ÉCOSIA, LE MOTEUR DE RECHERCHE QUI PLANTE DES ARBRES

Je soutiens Écosia, un moteur de recherche qui plante littéralement des arbres!

Pour en savoir plus, lisez mon article: SOUTENIR ÉCOSIA, LE MOTEUR DE RECHERCHE QUI PLANTE DES ARBRES .

Voici la vidéo que j’ai réalisée en soutien à Écosia:

6. UNE CHAÎNE YOUTUBE POUR ÉLARGIR MA SENSIBILISATION

J’ai fièrement créé une chaîne YouTube afin de permettre au monde entier de regarder mes vidéos et mes actions tout en les sensibilisant. Je suis très fière de ce projet! Visitez ma chaîne sur YouTube et abonnez-vous ici: YouTube – L’Écho-Logique

7. UNE VIDÉO THÉMATIQUE POUR LE JOUR DE LA TERRE 2017

8. UN COMPTE TWITTER POUR AGIR AU NIVEAU MONDIAL

Cela peut sembler banal, mais les réseaux sociaux nous permettent de nous ouvrir sur le monde tout en restant à la même place. J’ai donc créé notre compte Twitter officiel qui me permet de partager la situation du réchauffement climatique partout sur la planète! Chaque tweet qui concerne l’environnement est rédigé en français et en anglais, et parfois même en espagnol. Vous pouvez vous abonner pour rester au courant de mes actions ici: Twitter – Mon compte

9. UNE VIDÉO POUR POUVOIR RÉDUIRE NOTRE POLLUTION AU QUOTIDIEN 

Tout récemment, j’ai concocté une petite vidéo portant sur le réchauffement climatique. Celle-ci vous donne des trucs et astuces pour réduire votre consommation d’énergies fossiles. J’ai réalisé cette vidéo en anglais afin de toucher une audience plus large sur le Web. Elle a également été réalisée pour le Jour de la Terre 2018. Je vous invite à la regarder ici:

10. DEUX MAGAZINES QUI ONT DEMANDÉ ÉNORMÉMENT D’EFFORT

En secondaire 2, j’ai réalisé deux magazines extraordinaires portant sur le blanchissement des coraux (surtout dans la Grande Barrière de Corail), et à l’inverse, sur la fonte des glaces aux pôles. Je prévois d’ailleurs continuer à en rédiger afin d’en faire une série d’une dizaine de magazines. Après plusieurs heures de recherches, d’écoutes de documentaires et quelques maux de tête, voici ces fabuleux magazines (n’hésitez pas à me donner quelques-uns de vos judicieux commentaires dans la section « contact » du site!):

REGARDS SUR LE MONDE – Le blanchissement des coraux

REGARDS SUR LE MONDE – La fonte des glaciers

11. DEUXIÈME VIDÉO DU JOUR DE LA TERRE 2018!

Une fois de plus, cette année, j’ai réalisé une vidéo portant sur le Jour de la Terre pour l’année 2018. Son contenu vous informe sur de petites actions que vous pouvez décider d’entreprendre quotidiennement pour réduire votre empreinte carbone. La voici:

12. DE MULTIPLES VIDÉOS PORTANT SUR LES CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION CAUSÉE PAR LES ÊTRES HUMAINS

Cette année, j’ai décidé d’opter pour une nouvelle technique de sensibilisation: créer des vidéos! Dans les deux dernières années, j’ai rédigé énormément d’articles et de magazines ou documents divers. Puisque ma chaîne YouTube semblait un peu désuète, j’ai pris la décision de réaliser une multitude de vidéos courtes et claires tout en proposant des solutions efficaces pour résoudre le problème expliqué. Toutes ces vidéos seront postées régulièrement dans la section « Articles » du site et ici même.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, à partager les vidéos tout autour de vous et à appuyer sur le bouton « j’aime »!

 

 

13. TROISIÈME VIDÉO DU JOUR DE LA TERRE (2019)!

Une fois de plus, cette année, j’ai réalisé une vidéo portant sur le Jour de la Terre pour l’année 2019. Elle consiste à donner des trucs et astuces pour réduire votre empreinte écologique, pas à pas. Pas de mesures drastiques, c’est promis! Chaque geste compte, je peux vous le garantir! La voici:

14. MON PASSAGE À LA RADIO

Mardi le 2 avril dernier, je suis passée dans les studios de la station de radio CKIA FM (88.3) dans le Vieux-Québec pour discuter avec Jackie Smith, animatrice de l’émission À nous la Terre!, des actions que j’entreprends quotidiennement. J’ai également parlé du Sommet Jeunesse sur les Changements Climatiques 2019, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back à l’école secondaire Pointe-Lévy, ainsi que du problème des sacs de plastique dans les océans. Ce fut très amusant!

Vous pouvez écouter mon entrevue en cliquant sur ce lien (notez que je commence à parler à 5 minutes; l’entrevue dure une douzaine de minutes):

15. JE FAIS LA COUVERTURE DU JOURNAL L’APPEL!

Je suis plus qu’honorée d’avoir eu une entrevue avec M. François Cattapan, journaliste ayant rédigé l’article paru dans le journal L’Appel (Ste-Foy/Sillery/Cap-Rouge/Saint-Augustin-de-Desmaures/L’Ancienne-Lorette), et encore plus d’avoir fait la Une de l’hebdomadaire!

La réaction que j’ai eue lorsque j’ai aperçu ma photo sur la page couverture du périodique est indescriptible! Au cas où vous ne savez pas de quel article je parle, vous pouvez le lire ici: Semaine du 17 avril 2019 – L’Appel.

Une fois de plus, je remercie du fond du coeur M. Cattapan de m’avoir accordé une entrevue, ainsi que tous mes proches et amis m’ayant supporté jusqu’à maintenant. Ce n’est que le début de l’aventure!

16. RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

14 mai 2019. J’ai rencontré le ministre actuel de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, afin de discuter de ce que le Québec peut faire en matière d’environnement.

Je le remercie grandement d’avoir accepté de me rencontrer et d’avoir pris le temps d’écouter mes idées. Dans le document que j’ai présenté à M. Charette, j’ai décidé de mettre l’emphase sur trois projets qui étaient, à mon avis, plus pertinents et urgents plutôt que d’en proposer une dizaine moins détaillés.

Bref, ce fut une rencontre inoubliable et très enrichissante! Par ailleurs, j’ai bien hâte de lire le plan d’action que le gouvernement actuel souhaite présenter d’ici la prochaine session parlementaire, en septembre ou octobre prochains.

DSC_0056 2