Des pancartes qui se démarquent!

Hier, je me suis rendue à la Marche pour le Climat de la ville de Québec pour demander aux décideurs d’agir face à la crise climatique. Selon les organisateurs, cette mobilisation citoyenne fut la plus grande de toutes les marches de l’Histoire de la ville (on comptait environ 25 000 personnes)!

Durant la tenue de la Marche, j’en ai également profité pour prendre des photos de quelques pancartes et j’ai décidé de vous partager ici-même celles qui m’ont le plus interpellée ou qui étaient très originales.

Voici donc, sans plus tarder, quelques-unes de mes pancartes préférées de la Marche pour le Climat du 27 septembre 2019!

DSC_0136.JPG

DSC_0139.JPG

DSC_0144.JPG

DSC_0166.JPG

DSC_0165.JPG

DSC_0153.JPG

 

Un Congrès sur le réchauffement climatique et les droits humains

Article rédigé par Myriam Khelifi

Le samedi 9 novembre prochain, l’annuel Congrès des jeunes d’Amnistie Internationale sera organisé à l’école secondaire De Rochebelle. Cet événement rassemble de 500 à 600 jeunes provenant de partout à travers la province durant une journée entière pour en apprendre davantage sur le réchauffement climatique et l’incidence qu’il porte sur les droits humains. Cette année, une vingtaine d’ateliers sont proposés aux élèves, qui en choisiront deux. De plus, sur l’heure du midi, une période de kiosques d’information sera ouverte. Les étudiants auront ainsi l’opportunité de s’informer sur le travail de multiples organismes à but non lucratif.

Lire la suite

L’hypocrisie verte

Texte d’opinion rédigé par Myriam Khelifi

Que ce soit en politique ou dans d’autres domaines, de nombreux environnementalistes s’affichent partout. Mais se pourrait-il que la position qu’ils défendent ne soit qu’un déguisement pour cacher leur vraie face?

Les politiciens nous prennent-ils pour des marionnettes?

Le 18 juin 2019, le gouvernement canadien a adopté une motion historique déclarant que le pays faisait face à une «crise climatique». La déclaration, adoptée à 183 contre 63, a pourtant bien été reçue partout à travers le monde. C’était enfin un pas vers l’avant, disait-on… Mais ce que Justin Trudeau ne nous avait pas dit à ce moment-là, c’est qu’il donnerait le feu vert pour débuter les travaux de construction du pipeline Trans Mountain le lendemain!

Lire la suite

Bon été à tous et à toutes!

Chers lecteurs, chères lectrices,

Je vous informe que l’été est arrivé et que, par le fait même, les vacances aussi se sont installées. Je ne prévois donc pas rédiger de nouveaux articles durant les deux prochains mois, mais on ne sait jamais si une idée pourrait germer dans mon esprit…!

Bon été!

Suggestions de lecture à saveur environnementale

Article rédigé par Myriam Khelifi

À tous les jours, il m’arrive souvent de lire des documents – que ce soit en lien avec l’école, des articles relatant de l’actualité, des extraits de roman, etc. De toute évidence, notre monde est constamment entouré d’informations sur divers sujets.

Comme vous l’aurez sûrement deviné, une partie de mon temps que je consacre à la lecture concerne l’environnement. Même si la plupart de ce que je lis est trouvé sur Internet, il m’occasionne de lire des livres en version papier. Dans cet article, je vous présenterai quatre ouvrages que j’ai bien appréciés et dont le sujet porte sur l’environnement.

Lire la suite

Protégeons notre Saint-Laurent!

Article rédigé par Myriam Khelifi

Cette demande spéciale est adressée à M. Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. 

Dernièrement, les populations du monde entier sont devenues davantage conscientisées à l’égard de notre environnement. En outre, les grandes étendues de biodiversité sont de plus en plus menacées, et il est impératif de les protéger. Par exemple, ici, au Québec, une des richesses naturelles que nous devons à tout prix préserver est sans aucun doute notre fameux fleuve Saint-Laurent.

Lire la suite

Petit poème sur l’environnement

Puisqu’il fallait rédiger quelques poèmes dans mon cours de français dans le but d’en faire un recueil de poésie, j’en ai profité pour en écrire un sur l’environnement (ou la «crise environnementale», si vous préférez).

Bien que je ne sois pas une personne possédant une aptitude élevée à mettre sur papier de «bons» poèmes (je suis bien meilleure en essais ou en textes argumentatifs!), j’ai essayé d’en faire un sous forme de rimes annexées, c’est-à-dire que chaque syllabe finissant un vers (ou ligne) est réutilisée au début du vers suivant. Alors, sans plus tarder, le voici (document PDF): Pas le temps de relaxer.

En espérant qu’il vous plaise!

 

Rencontre avec le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

14 mai 2019. Hier, j’ai rencontré le ministre actuel de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, afin de discuter de ce que le Québec peut faire en matière d’environnement.

Je le remercie grandement d’avoir accepté de me rencontrer et d’avoir pris le temps d’écouter mes idées. Il sera d’ailleurs présent au Sommet Jeunesse sur les Changements Climatiques ce vendredi, événement auquel je participe.

Dans le document que j’ai présenté à M. Charette, j’ai décidé de mettre l’emphase sur trois projets qui étaient, à mon avis, plus pertinents et urgents plutôt que d’en proposer une dizaine moins détaillés.

Bref, ce fut une rencontre inoubliable et très enrichissante! Par ailleurs, j’ai bien hâte de lire le plan d’action que le gouvernement actuel souhaite présenter d’ici la prochaine session parlementaire, en septembre ou octobre prochains.

DSC_0056 2

L’eutrophisation, c’est quoi?

Article rédigé par Myriam Khelifi

Un des avantages d’aller à l’école, c’est d’apprendre de nouveaux éléments à chaque jour. Par ailleurs, dans mes cours de sciences, j’ai pu me renseigner sur l’eutrophisation, un phénomène plutôt méconnu, mais qui a une grande incidence sur notre environnement. Voici quelques explications.

L’eutrophisation est l’enrichissement en matières nutritives (sels minéraux) provoquant la perturbation de l’équilibre biologique des eaux par désoxygénation des eaux profondes.

Lire la suite

Pourquoi pas un métro à Québec?

Article rédigé par Myriam Khelifi

Les moyens de transport sont au centre de l’attention en ce moment. Quel est leur impact environnemental? Y a-t-il une façon de se déplacer efficacement tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre? Une chose est certaine: il faut à tout prix moderniser notre système de transport en commun!

Montréal est une ville réputée pour une multitude de choses, dont son fameux métro. Alors pourquoi est-ce que Québec ne pourrait pas en avoir un aussi? Le maire Labeaume a l’esprit ferme en ce qui concerne la construction d’un futur tramway, qui devrait améliorer le service de transport en commun. Cependant, une multitude d’experts pensent plutôt le contraire.

Lire la suite