L’hypocrisie verte

Texte d’opinion rédigé par Myriam Khelifi

Que ce soit en politique ou dans d’autres domaines, de nombreux environnementalistes s’affichent partout. Mais se pourrait-il que la position qu’ils défendent ne soit qu’un déguisement pour cacher leur vraie face?

Les politiciens nous prennent-ils pour des marionnettes?

Le 18 juin 2019, le gouvernement canadien a adopté une motion historique déclarant que le pays faisait face à une «crise climatique». La déclaration, adoptée à 183 contre 63, a pourtant bien été reçue partout à travers le monde. C’était enfin un pas vers l’avant, disait-on… Mais ce que Justin Trudeau ne nous avait pas dit à ce moment-là, c’est qu’il donnerait le feu vert pour débuter les travaux de construction du pipeline Trans Mountain le lendemain!

Ce projet, d’une valeur de 7,4 milliards de dollars, permettra de tripler la capacité de l’oléoduc actuel, en passant de 300 000 à 890 000 barils par jour. 324 850 000 barils par année. 51 651 150 000 litres par an. 52 milliards de litres de pétrole annuellement! Si ce n’est pas de l’hypocrisie, je ne sais pas ce que c’est.

Il est très rare que je prenne position dans mes articles. En effet, je préfère établir des faits sans nécessairement diriger mes arguments. Cependant, cette nouvelle me frustre tellement que j’ai senti le besoin de pointer du doigts les politiciens qui prétendent être «pro-environnement», mais qui ne font nul autre que contribuer à la destruction de notre nature.

Et les Libéraux ne sont pas les seuls à blâmer. Andrew Scheer, chef du Parti Conservateur du Canada, a dévoilé son «vrai plan pour l’environnement» il y a environ deux semaines. Aussitôt annoncé, les groupes environnementaux ont démenti ses propositions, une par une.

«Si ce plan devenait une politique fédérale, il ne ferait qu’aggraver la crise climatique» 

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace 

Ainsi, Andrew Scheer a tenté, en vain, de faire couler Justin Trudeau au fond du baril… Mais il a coulé avec lui.

Voyant qu’aucun parti politique n’est en mesure d’établir un plan crédible permettant de respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015, les dix prochaines années s’annoncent très difficiles.

Les environnementalistes sont-ils égocentriques?

Tout le monde connaît les plus grands environnementalistes de ce monde… David Suzuki, Al Gore, Leonardo DiCaprio, et j’en passe. Ces mêmes personnes qui voyagent partout à travers le monde annuellement pour faire des conférences. Ces mêmes personnes qui possèdent de multiples villas privées, ou des voitures de luxe, chacune étant plus polluante que l’autre. Ces mêmes personnes qui, plus riches qu’on ne le pense, détruisent notre environnement alors qu’ils prônent le contraire.

Alors, est-ce qu’au final, l’empreinte carbone de ces écologistes est plus élevée qu’une personne ne faisant pas nécessairement attention à la sienne? Il y a une grande matière à réflexion dans ces cas-ci…

Conclusion

Même si ce texte d’opinion est très court, je tenais simplement à présenter ce que je ressens à l’égard de tous les politiciens et les personnalités publiques qui demandent aux gens de faire attention à ce qu’ils mangent ou à comment ils se transportent alors qu’ils ne le font même pas.

Je supporte encore pleinement ceux et celles qui travaillent fort pour protéger notre nature,  mais je pense (et j’espère) que ce petit texte fera réfléchir davantage les gens afin qu’ils votent mieux et exigent plus de la part de nos dirigeants. Bien évidemment, cet article n’a été rédigé que dans le simple et unique but de pointer du doigts les décideurs qui n’agissent pas.

Et c’est ce que j’appelle couramment «l’hypocrisie verte».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s