Suggestions de lecture à saveur environnementale

Article rédigé par Myriam Khelifi

À tous les jours, il m’arrive souvent de lire des documents – que ce soit en lien avec l’école, des articles relatant de l’actualité, des extraits de roman, etc. De toute évidence, notre monde est constamment entouré d’informations sur divers sujets.

Comme vous l’aurez sûrement deviné, une partie de mon temps que je consacre à la lecture concerne l’environnement. Même si la plupart de ce que je lis est trouvé sur Internet, il m’occasionne de lire des livres en version papier. Dans cet article, je vous présenterai quatre ouvrages que j’ai bien appréciés et dont le sujet porte sur l’environnement.

1. L’AVENTURIER DES GLACES – MARIO CYR

Ce beau-livre rassemble les plus belles photos prises par Mario Cyr au cours de ses 150 documentaires produits par Discovery Channel, IMAX, National Geographic et bien plus encore. Au bilan, ce sont plus de 12 000 plongées qui l’ont amené partout à travers le monde, d’un pôle à l’autre. Il y raconte aussi son parcours en général.

laventurier-des-glaces.jpg

Ce livre est parfait pour les amoureux du monde sous-marin comme moi! Il se lit assez rapidement: une heure suffit puisque le livre est essentiellement rempli de photos. Bref, je lui accorde une note de 10/10.

Prix: 39,95$

2. NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE – William Rees & Mathis Wackernagel (traduit de l’anglais par Nicole Daigneault). 

«Créer une conscience populaire, tel est le but de ce livre précurseur qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l’activité humaine. Les auteurs ont donné à ce poids le nom d’empreinte écologique, un concept qui, depuis la première publication de ce livre en 1996, est devenu mondialement connu. Cet outil permet de relever l’enjeu le plus important de notre époque: trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.

Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d’applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans la nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.»

Résumé tiré des éditions Écosociété

246-C1-web.jpg

Prix: 25$

3. CLIMAT: LA CATASTROPHE ANNONCÉE – Stéphane Foucart

Stéphane Foucart couvre les sciences de l’environnement pour Le Monde depuis 2003. Dans ce court livre, il a rassemblé les nouvelles les plus marquantes depuis 1979 jusqu’en 2012, ainsi que d’y avoir laissé sa fabuleuse touche personnelle en introduction. Bien que l’ouvrage soit relativement court, trois heures sont nécessaires pour faire le tour de graphiques et des textes avec attention.

ill_3166693_8c75_climat.jpg

Le livre est somme toute intéressant, bien qu’il soit quelque peu répétitif à certains endroits!

Prix: 12,95$ 

4. ENVIRONNEMENT: LES ANNÉES OPTIMISTES – David R. Boyd

«Bien que le monde soit confronté à d’importants problèmes écologiques, ce livre rapporte les gains environnementaux les plus significatifs réalisés ces dernières années: des espèces en voie de disparition sauvées de l’extinction; la création de milliers de nouveaux parcs, protégeant ainsi des milliards d’hectares de terre et d’eau; l’opération de sauvetage de la couche d’ozone, indispensable à la vie sur Terre; la croissance exponentielle d’énergies renouvelables rendues possibles grâce au vent, à l’eau et au soleil; des progrès remarquables quant à l’assainissement de l’eau et de l’air; l’interdiction de douzaines de produits chimiques parmi les plus toxiques au monde; une économie circulaire où le gaspillage est chose du passé. Ces succès ouvrent la voie à d’autres réussites écologiques encore plus grandes et indiquent qu’un futur vert est à portée de main.»

Résumé tiré de la librairie Renaud-Bray

2092828-gf.jpg

Prix: 24, 95$

N.B.: Les 4 ouvrages présentés ont été placés par ordre de préférence, c’est-à-dire que le premier est celui que j’ai le plus aimé, alors que le dernier est celui que j’ai le moins aimé. Cependant, ils étaient tous d’une très bonne qualité.

*Je ne possède aucun droit pour les images; elles appartiennent toutes aux maisons d’éditions ayant publié les livres!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s