Protégeons notre Saint-Laurent!

Article rédigé par Myriam Khelifi

Cette demande spéciale est adressée à M. Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. 

Dernièrement, les populations du monde entier sont devenues davantage conscientisées à l’égard de notre environnement. En outre, les grandes étendues de biodiversité sont de plus en plus menacées, et il est impératif de les protéger. Par exemple, ici, au Québec, une des richesses naturelles que nous devons à tout prix préserver est sans aucun doute notre fameux fleuve Saint-Laurent.

Depuis les années 1980, les gouvernements qui se sont succédés ont mis en place diverses mesures pour protéger ce cours d’eau. Nous sommes parvenus à dépolluer notre fleuve pendant quelques années par l’entremise de stations d’épuration des eaux ou de campagnes de revitalisation des berges. Cependant, ce n’est pas suffisant, puisque  le fleuve est encore pollué et  que la source du problème ne se situe pas directement dans le Saint-Laurent… En effet, ce cours d’eau prend sa source des Grands Lacs, où les villes industrielles s’étant développées aux alentours les polluent constamment. Enfin, les contaminants déversés dans l’eau finissent par remonter jusque chez nous.

Selon Christiane Hudon, chercheuse chez Environnement Canada, 42% du carbone et 47% de l’azote contenus dans le fleuve Saint-Laurent proviennent du lac Ontario. Les pesticides utilisés en agriculture en sont la principale cause. Et il faut y remédier à tout prix.

Voilà pourquoi j’ai décidé d’adresser ce court message à M. Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, afin que de vraies négociations soient enfin entamées. Prenons l’initiative de protéger notre fleuve, celui de tous les Québécois.

Protégeons ce qui nous appartient et ne laissons pas les autres détruire nos richesses naturelles!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s