ÉNERGIE: L’éolienne (terrestre)

Article rédigé par Myriam Khelifi

Pour accéder à la version PDF de cet article, veuillez cliquer ici.

L’énergie éolienne est transformée en électricité grâce à la force du vent. Nous utilisons ce type de système un peu partout dans le monde, dont les pays principaux sont l’Allemagne, le Canada, la France, l’Espagne et les États-Unis. Nous choisissons ce type de système, car cette énergie est considérée comme «propre». En effet, elle génère très peu de gaz à effet de serre et nous ne faisons qu’utiliser la force du vent pour produire de l’électricité. Il existe également des éoliennes «offshore», qui fonctionnent de la même façon que celles terrestres, mais qui sont situées en plein milieu des océans! De plus, les éoliennes peuvent posséder un axe vertical ou horizontal. Dans ce cas-ci, il ne sera question que d’axes verticaux.

Transformation de l’énergie

Pour transformer de l’énergie, le vent fait tourner les pales de l’hélice (entre 10 et 20 tours par minute). Ces pales sont reliées à un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. À l’intérieur de cet alternateur, nous retrouvons le «rotor» et le «stator», deux aimants qui produisent un champ magnétique lorsque les pales tournent. Ainsi, ce mouvement entraîne la production d’une énergie bien utile: l’électricité. Ensuite, cette dernière est distribuée dans les bâtiments que nous devons nourrir en énergie électrique à l’aide de câbles souterrains. Selon Hydro Québec, pour que l’hélice puisse tourner et produire de l’électricité, le vent doit avoir une vitesse d’au moins 12 km/h. Mais si le vent souffle à une vitesse de 90km/h et plus, il faut interrompre la production pour éviter les bris d’équipement.

947px-Schema_eolienne.svg

COUP D’OEIL SUR… LE PARC ÉOLIEN DE GANSU

Le parc éolien de Gansu, situé en Chine, est le plus grand parc éolien au monde! Bien qu’il soit toujours en construction (on prévoit finir sa construction d’ici 2020), le parc devrait posséder une puissance de 20 000 mégawatts (MW). Gansu n’est constitué que d’éoliennes terrestres et coûtera approximativement 120 milliards de yuan chinois (17,5 milliards de dollars américains).

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Avantages Inconvénients
Énergie propre et renouvelable Assemblage polluant (transport  + construction)
Réutilisable à 98% Le vent n’est pas toujours constant
Ne prend pas beaucoup d’espace au sol, étant donné son niveau aérien Pollution sonore & visuelle

En bref, l’énergie produite par l’éolienne est propre parce qu’elle utilise des intrants naturels, et parce que ses extrants ne sont pas polluants.

Ce texte a originalement été écrit en 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s