À la manière de Banksy…

Article rédigé par Myriam Khelifi

ARTS. Récemment, j’ai réalisé avec une amie un projet en arts plastiques s’intitulant « À la manière de Banksy« . Ce projet consistait à suivre les démarches de l’artiste britannique anonyme Banksy, qui dénonce de multiples problèmes de nos sociétés à travers l’art, et de manière constamment différente et impressionnante à chaque fois.

Avec un look de «street art», ma coéquipière Hélène Néron et moi-même avons décidé que la problématique abordée de notre oeuvre serait le réchauffement climatique. Armées de notre crayon et d’une efface, nous avons donc procédé à l’inspiration et au croquis de notre oeuvre. La partie difficile dans ce projet était justement de déterminer la façon avec laquelle nous allions faire passer un message clair et rapide sans utiliser trop de mots. Ensuite, nous avons procédé à la validation et à la création de notre oeuvre. Celle-ci a été réalisée sur un grand carton blanc, avec de la peinture (nous étions supposées utiliser de la peinture à l’aérosol, mais cette technique a été enlevée vers le milieu du projet dû à des raisons de logistique) et des pochoirs entièrement tracés et coupés à la main.

Voici maintenant le résultat de notre oeuvre (de la peinture a dépassé les contours de nos pochoirs, mais le message est tout de même présent)!

IMG_0222.JPG

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’art pour dénoncer une problématique quelconque?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s