Les morses ne vivent qu’en Arctique.
En effet, les morses ne vivent pas en Antarctique. Cependant, cette dernière abrite plusieurs espèces, comme les éléphants de mer ou le phoque crabier.
L’Arctique n’est pas un continent
L’Arctique est en fait une mer gelée – mais qui se dégèle par l’action du réchauffement climatique – entourée sur trois côtés de terre ferme. L’Antarctique, lui, est un continent, qui se compose de terre ferme et non pas d’eau.
Les plus grosses baleines se trouvent en Antarctique
La baleine est en soit le plus gros animal marin du monde, mais les plus grandes de son espèce se trouvent essentiellement en Antarctique. Elles peuvent mesurer plus de 30 mètres de long et même vivre jusqu’à 100 ans. Malgré leur taille colossale, elles se nourrissent presque uniquement de krill, de petits crustacés que l’on trouve en Antarctique.
Les baleines se nourrissent de petits crustacés appelés « krill ».
Les ours polaires ne vivent pas en Antarctique
La plupart des ours polaires trouvent habitat dans l’hémisphère Nord, en Arctique. Puisque l’Antarctique se compose de terre ferme et que l’ours doit nager pour se nourrir et trouver des phoques, il serait impensable de voir des ours polaires en Antarctique!
Presque toute l’eau douce du monde se retrouve en Antarctique
Effectivement, presque tous les petits 2,8% d’eau potable se retrouvent dans un seul et unique continent, sous forme de glace.
La plupart des manchots se retrouvent en… Antarctique!
L’hémisphère sud abrite 18 espèces de pingouins et seuls les moins frileux se retrouvent dans l’hémisphère nord.
Il existe plus de 18 variétés de pingouins dans le monde.
Cet article a été rédigé par Myriam Khelifi. Sources utilisées: diverses informations sur le site de Greenpeace Canada.