Le blanchissement des coraux expliqué

Plusieurs humains commencent à explorer l’espace alors qu’ils n’ont même pas terminé d’explorer leur propre planète, la Terre, ce qui est, selon moi, très surprenant. Je pense, entre autres, à des projets de grande envergure tels que « Mars One », qui consiste à établir une colonie permanente sur Mars d’ici 2032.

Que sont les coraux?

Les coraux sont des animaux marins constitués de milliers de minuscules membres appelés « polypes », également des êtres vivants. Chaque polype est une petite « bouche » circulaire entourée de tentacules. Le polype possède dans ses tissus des micros algues, qui s’entassent par milliers dans un cm2 . Ces petites algues assurent la photosynthèse, ce qui permet au corail de se nourrir. La plupart des récifs coralliens sont constitués de coraux durs, mais nous pouvons tout de même retrouver des coraux mous, comme l’anémone, où vivent les poissons clown.

Le blanchissement des coraux, une situation critique

C’est dans les années 1980 que les chercheurs ont commencé à s’intéresser à au phénomène étrange appelé « blanchissement ». De grands groupes de coraux blanchissaient en quelques semaines seulement et personne ne comprenait ce qui se produisait. Après de nombreuses recherches, ils ont compris qu’il ne s’agissait pas d’une maladie quelconque, mais que le seul élément qui faisait blanchir le corail était l’augmentation de la température de l’eau de deux degrés Celsius à l’époque. Les gens pensent souvent que le réchauffement climatique est un problème lié essentiellement à la température de l’air… Mais c’est totalement faux ! En effet, pour les océans, c’est comme un changement de température corporelle. Imaginez que la température de votre corps augmente d’un ou deux degrés. Vous pouvez survivre une à deux semaines, mais au bout d’un certain temps et sans médicaments, ce serait fatal. C’est la situation qui se produit dans les océans.

IYORBank_CoralBleaching_TheOceanAgency_30.jpg

Le blanchissement des coraux est en fait une réponse à un stress, tout comme l’humain agit lorsqu’il a de la fièvre. Si la température commence à augmenter un tout petit peu, les coraux commenceront à blanchir alors que nous commencerons à avoir très chaud ou très froid. Les parties du corail qui permettent à celui-ci de se nourrir, les polypes, sont perturbées. L’animal sous-marin sent qu’une partie de lui ne fonctionne pas normalement, exactement comme si une bactérie attaquait le corps humain. Quand une bactérie se retrouve dans notre organisme, notre corps tente de s’en débarrasser au plus vite et c’est 5 exactement ce que font les coraux. Ils tentent de se débarrasser de ces plantes qui ne fonctionnent pas correctement et ne conservent presque rien de leurs polypes. Ils se retrouvent alors privés de leur source nutritive principale et finissent par mourir de faim.

LA MORT SUBITE PAR LES CORAUX :

Augmentation de la température de l’eau due à la pollution humaine

Les coraux essayent de se débarrasser de ce qui « pourrait mal fonctionner »

Ils perdent leur principale source nutritive et finissent par mourir de faim

Capture d’écran 2018-03-02 à 14.45.06.png

Toutes les images sont utilisées avec la permission de leur propriétaire, « The Ocean Agency« . 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s