Récits de voyage

Article rédigé par Myriam Khelifi

Je me suis rendue en Malaisie et au Japon cet été. Et ce que j’ai vu et visité était incroyable, magnifique et stupéfiant! Mais j’ai aussi vu des choses qui m’ont ramené les deux pieds sur Terre…

Commençons donc par la Malaisie. J’y ai vu de magnifiques paysages et rencontré de merveilleuses personnes. J’ai adoré ce voyage et j’y retournerai n’importe quand si on m’en donnait l’opportunité.

Cependant, certains aspects m’ont déçue au plus au point, à commencer par l’immense pauvreté. La pollution est également très présente. Des bouteilles de plastique – majoritairement de boissons gazeuses de marque « Pepsi », « Coca-Cola » et « Sprite » – traînaient sur le sol partout où on allait. De plus, la chaleur si intense mélangée au carburant des voitures m’a fait sursauter! Comment pouvons-nous continuer à polluer comme cela?! Je peux comprendre que la Malaisie est un pays en développement et n’a pas nécessairement les moyens de se préoccuper de l’environnement, car il y a d’autres aspects « plus importants ». Mais est-ce que les pays développés en font autant? La réponse vous surprendra peut-être…

Continuons donc avec le Japon. Encore une fois, j’ai visité et vu plein de choses incroyables dans le pays du soleil levant. Mais ce qui m’a dévastée le plus, c’est lorsque je me suis rendue dans un centre commercial ou « une espèce d’épicerie » dans la station de métro. Elle se situait juste à côté du plein centre-cille de Tokyo. Chaque citron, chaque patate, chaque carotte, chaque banane, chaque pomme et tout ce que vous pouvez imaginer était emballé INDIVIDUELLEMENT!

thumbnail_IMG_3930.jpg

thumbnail_IMG_3925.jpg

Je sais que ce n’est qu’une question de propreté et d’hygiène, mais les aliments à pelure ne sont pas si infectés que cela! Au Canada, par exemple, aucun n’aliment est « si emballé que ça »! Jusqu’où allons-nous aller pour respecter les petits caprices de l’humain?

thumbnail_IMG_3919.jpg

thumbnail_IMG_3931.jpg

De pauvreté à propreté, si les pays qui ont le pouvoir de changer les choses n’agissent pas, comment allons-nous sauver notre planète Terre?! Il est évident que la solution est de travailler ensemble. Pour une planète en santé demain, prenons les choses en main!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s