La Terre nous lance un cri de détresse

Article rédigé par Myriam Khelifi

Dernièrement, durant la COP23 de l’ONU, organisée aux îles Fidji, des chercheurs ont déclaré que «la Terre approche de points de bascule du fait de pressions humaines». Ils affirment que «nous ne devrions pas penser que le changement climatique se produira de manière progressive […] Depuis deux ans, des preuves se sont accumulées montrant que nous courons vers des « points de bascule »»

Le réchauffement climatique entraîne l’augmentation de température, qui entraîne la fonte des glaciers, qui entraîne la montée des eaux. Et ce n’est qu’un des problèmes reliés à ce phénomène. Selon les experts, les océans pourraient entraîner la disparition d’une bonne partie des États-Unis, dont la Floride entière, ainsi que la disparition des côtes de presque tous les continents. Si nous ne sommes pas en mesure d’accueillir approximativement 6 millions de réfugiés syriens partout dans le monde, serions-nous capables d’accueillir près de 2 milliards de personnes, en territoire réduit?!

C’est «carrément» un cercle vicieux. Nous, les humains, causons la majeure partie des émissions de gaz à effets de serre, qui causent à leur tour l’augmentation de la température moyenne mondiale et qui entraînent des conséquences dévastatrices sur notre environnement, puis, ces dernières NOUS touchent. Par exemple, lors de l’augmentation de température des océans de deux degrés celsius en 1980, énormément de coraux de la Grande Barrière de Corail ont blanchis et sont morts. D’un autre point de vue, les récifs coralliens du plus grand écosystème marin au monde constituent un habitat naturel pour toutes sortes d’espèces marines, dont les poissons, qui sont la source nutritive principale de plus de 500 000 personnes dans le monde (principalement en Asie et en Océanie)!

Que devons-nous faire? AGIR! Et cela commence par convaincre les grandes puissances mondiales à, par exemple, propulser les énergies vertes! Donald Trump n’a pas sa place en tant que Président des États-Unis s’il ne réagit pas face à ce phénomène climatique mondial aux conséquences dévastatrices!

 

SOURCES:

TVA NOUVELLES – La «sécurité humaine menacée» en raison des changements climatiques: http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/13/la-securite-humaine-menacee-en-raison-des-changements-climatiques

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s