Les abeilles disparaissent rapidement… il faut les sauver!

Article écrit conjointement par Myriam Khelifi et Clara Roy.

Depuis quelques années, on observe une diminution alarmante du nombre d’abeilles domestiques et sauvages. Pourquoi est-ce grave? Premièrement, parce que la croissance et l’évolution de 80% des espèces de végétaux dépendent de la pollinisation dont les abeilles sont responsables. Ensuite, parce que certains produit que nous consommons régulièrement proviennent des abeilles, dont le miel.

Saviez-vous que les abeilles datent de l’ère des dinosaures?

Ces petits insectes jouent un rôle crucial dans la préservation de notre écosystème et à cause de certaines pratiques humaines, elle sont maintenant menacées.

Quelles en sont les causes? La principale est l’utilisation d’un insecticide. Celui-ci s’attaque au système nerveux des insectes y compris celui des abeilles ce qui les tues. Bien qu’on ne s’en serve qu’en agriculture, les abeilles s’intoxiquent lorsqu’elles s’approchent des champs durant la pollinisations puisque ce produit est encore présent dans l’air. Une autre cause pourrait être la monoculture, qui consiste à ne planter qu’une espèce de plante dans un champ. Cela rend les abeilles vulnérables puisqu’elles souffrent de malnutrition à cause du manque de diversité.

Résultats de recherche d'images pour « abeille »

Mais que pouvons nous faire?

Deux choix s’offrent à nous, nous pouvons soit changer nos pratiques agricoles, par exemple abolir l’utilisation de pesticides et diversifier nos cultures dans les champs ou changer notre alimentation et cesser de manger des produit d’origine végétale lorsque les abeilles n’existeront plus!

Quelques statistiques…

* 8125 personnes sont apiculteurs au canada et 305 au Québec

* L’ontario a lancé un plan d’action pour diminuer la quantité de néonicotinoïde de 80%

* 40% des aliments que nous consommons proviennent directement de la besogne des abeilles

* Les apiculteurs canadiens perdent en moyenne 25% de leur effectif d’abeilles

Pour finir, parlons de Cheerios et de sa campagne pour sauver les abeilles. En effet, la compagnie Cheerios Canada a décidé d’aider à améliorer le sort des abeilles en finançant des projets et en envoyant des fleurs pour que les abeilles puissent les polliniser à tous ses consommateurs qui en demandaient. Merci à Cheerios!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s