Les sacs de plastique… un danger à éliminer!

Article écrit par Clara Roy

Saviez-vous que les sacs de plastiques que vous utilisez couramment à l’épicerie sont en fait des armes mortelles pour la flore aquatique et des articles qui ne sont pas biodégradables?

En effet, lorsqu’un sac de plastique flotte dans l’eau, il en berne plus d’un à cause de sa forme qui ressemble (à s’y méprendre!) à une méduse, la nourriture de certaines espèces dont les tortues de mer. Selon un article publié dans La Presse.ca, les tortues, les dauphins et les oiseaux sont les espèces les plus touchées par cette calamité. Encore selon La Presse.ca, presque toutes les tortues qui sont soignées dans le Centre Kélonia, en France, ont du plastique dans le corps. Cependant, les sacs ne sont pas les seuls responsables de la présence de plastique dans l’organismes des animaux marins. En effet, d’autre choses sont rejetées à la mer par les pêcheurs, les industries, etc.

turtle-863336_1280.jpg

Le principal effet qu’a le plastique sur les animaux est qu’ils ne peuvent être digérés. Ils restent donc dans l’organisme de l’individu et l’empêche de s’alimenter normalement. Celui-ci finit par en mourir. Selon La Presse.ca, 94% des oiseaux de mer et 86% des tortues de mer ont du plastique dans l’estomac.

La question reste de savoir comment pouvons-nous agir. Chacun de nous peut poser de petits gestes quotidiens pour améliorer le sort des créatures marines. Vous pouvez entre autre:

  1. Utiliser des sacs en papier à l’épicerie ou dans tout autre commerce. La plupart des épiceries possèdent des sacs de papier mais ne les mettent pas très en vue, Demandez-les auprès de votre caissier.
  2. Amener vos sacs réutilisables lorsque vous allez acheter quelque chose. Si vous n’en avez pas, la plupart des épiceries en vendent à très bas prix, informez-vous!
  3. Sensibilisez votre entourage à la cause et encouragez-les à suivre ces conseils.

Chaque geste compte! Et vous, êtes-vous prêt à sauver VOTRE planète?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s