Les OGM

Article écrit par Hélène Néron (invitée spéciale)

Alors, qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM est un organisme génétiquement modifié. Il a été modifié avec une technique nouvelle dite de génie génétique pour lui conférer une caractéristique nouvelle. En résumé, nous prenons un gène qui nous intéresse d’une autre plante pour le mettre dans une autre. Cela modifie l’ADN.

TomateSanMarzano.jpg

Pourquoi utilisons-nous les OGM ?

C’est simple ! Le but principal des OGM est d’augmenter la production et les rendements. Les plantes deviendraient également plus résistantes aux prédateurs comme les insectes. On espère, avec cette technique, d’éviter les crises alimentaires dans les prochaines années.

Pourquoi tant de gens sont contre les OGM ?

Malheureusement, ceux-ci peuvent avoir de graves effets sur notre santé. En effet, il y a des risques de produits toxiques dans les OGM. Ils peuvent causer des allergies ou d’autres problèmes de santé. Ces risques sont également imprévisibles. D’autres personnes sont contre aussi à cause de la pollution génétique. Les gènes peuvent se transmettre de plantes en plantes et même à d’autres animaux. Les scientifiques travaillent justement sur ce point en faisant des graines non fertile, mais, pour l’instant, cela représente toujours un grand risque. Ces plantes peuvent aussi causer des effets sur la santé de la faune.

Donc, en conclusion…

Les OGM sont une bonne solution pour plus tard, mais devraient toutefois être plus travaillés afin d’éviter les problèmes de santé et de pollution génétique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s