Il faut sauver le fond des océans, les coraux sont en grave danger

Article écrit par Myriam Khelifi

Que sont les coraux ?

Les coraux sont des structures sous-marines faites de carbonate de calcium (de la craie), qui est sécrété par les coraux. Les coraux sont des colonies d’animaux minuscules vivants trouvés dans les eaux marines qui contiennent peu de nutriments. La plupart des récifs coralliens sont construits de coraux durs, qui à leurs tours consistent en de minuscules structures appelées polypes qui se regroupent ensemble pour former des groupes.

Les coraux, un important écosystème marin !

Les récentes recherches scientifiques ont démontrées que plus de 75% des coraux du monde entier sont morts. Les analyses déclarent que le changement de température, et compris le réchauffement des mers et de l’augmentation de l’acidité dans les océans, font partie des causes de ces disparitions. Mais ce n’est pas tout. Le développement côtier et la pollution posent les plus gros problèmes.

La surpêche cause également plusieurs problèmes. Cela fait en sorte que les coraux « blanchissent » et perdent toutes leurs couleurs ou meurent à cause de la température trop chaude. La pollution du Dioxyde de Carbone, c’est ce qui fait les océans deviennent plus acides, donc ce qui tuent les coraux. Si rien n’est fait, plus de 90% des coraux disparaîtront d’ici 2030 à 2050 !

LA SITUATION AVANT:

water-1283152_960_720.jpg

LA SITUATION APRÈS:

Keppelbleaching.jpg

Les scientifiques encouragent les gens du monde entier à protéger et préserver les coraux. Aussi, les gouvernements sont impliqués : les scientifiques espèrent qu’ils commenceront à faire construire des zones de pêche interdite pour préserver ces animaux marins. Les analyses démontrent aussi que plus du quart des coraux sont déjà dans des parcs et des réserves protégés, ce qui représente 4 fois plus de protection que n’importe quel autre habitat marin !

Mais seulement 6% de ces coraux sont préservés correctement… En plus de cela, les coraux représentent une grande industrie pour le côté économique. Ils fabriquent de la nourriture, aident les poissons, agrémentent le tourisme, protègent les côtes et aident même à prévenir les maladies ! Dans plus de 100 pays, les coraux protègent plus de 150 00 km de rivages. Bref, ces petits coraux représentent énormément de ressources pour les populations du monde. Ils font leur part… À nous de faire la nôtre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s