La découverte d’exoplanètes

Article écrit par Myriam Khelifi

Le mercredi 22 février 2017, la NASA a annoncée quelle avait découverte l’existence de plusieurs exoplanètes. En effet, des astronomes ont découvert l’existence de 7 planètes autour de la taille d’une petite étoile à environ 39 années lumières de la Terre.

Selon la revue Nature, 3 de ces planètes pourraient contenir de l’eau liquide et donc potentiellement de la vie, exactement comme sur la Terre!

Les sept planètes ont une température proche de celle de la Terre et tournent autour d’une petite étoile super froide, contrairement au Soleil, TRAPPIST-1.

Ce qu’il y a de mieux à travers tout ça, c’est que ces planètes se trouvent « seulement » à 39 années lumière de notre planète.

Ce résultat, c’est le fruit du travail de plusieurs astronomes et du télescope « Spitzer ». « C’est le résultat le plus excitant que j’ai pu voir en 14 ans d’opérations avec Spitzer », a exprimé Sean Carey, qui s’occupe du télescope pour la Nasa.

L’appareil sera d’ailleurs très bientôt aidé par le télescope spatial James Webb, qui devrait être lancé en 2018 par l’Agence spatiale. Il pourra notamment analyser les températures de ces planètes.

Voici une vidéo:

Une seule chose est sûre: c’est une découverte qui fera avancer la science!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s