La couche d’ozone est la meilleure amie des humains!

Article écrit par Clara Roy (invitée spéciale)

Qu’est-ce que la couche d’ozone?

L’équipe du journal « Le réveil matin » s’accorde pour dire que c’est la meilleure amie des humains. Pourquoi cela? Et bien parce que sinon, nous grillerions comme des steaks sur le barbecue! En quelques mots, la couche d’ozone est une partie de la stratosphère (qui elle-même fait partie de l’atmosphère) qui rassemble une grande quantité d’ozone, une substance chimique. L’ozone a la capacité d’intercepter les rayons nocifs du soleil comme les rayons ultraviolets ou UV. À basse altitude, donc dans la troposphère (la première couche de l’atmosphère, la stratosphère étant la seconde), ce gaz peut être nocif voir même toxique dépendamment de la quantité qui se retrouve dans l’air. Lorsqu’il y a une trop forte concentration d’ozone est inhalée par des êtres humains, ceux-ci peuvent être sujet à la toux. Malgré ces inconvénients que représente l’ozone, la couche d’ozone permet aussi aux organismes vivants de vivre sur terre.

earth-11015_960_720.jpg

La pollution et la couche d’ozone

Malheureusement, de nos jours, la pollution endommage cette couche protectrice et la met à risque de présenter des trous. Ce problème est apparu aux alentours de 1970. Le déclin de la couche d’ozone est plus ressenti aux pôles où la couche est naturellement plus mince mais où elle a commencé à disparaitre dans les années 1950. Ces trous dans la couche auraient des impacts sur le réchauffement climatique, mais par-dessus tout, ils vont augmenter notre consommation de crème solaire. En effet, plus cette protection naturelle contre les rayons nocifs du soleil est mince, plus notre boule de feu devient dangereuse pour les êtres vivants.

Deux choix s’offrent donc à nous : nous pouvons nous ruiner à acheter d’innombrable pots de crème solaire « 100 » ou nous pouvons réduire notre consommation d’essence, manger plus de produits végétariens (car l’élevage produit 18% des gaz à effets de serre, etc. ). Tous ces petits gestes permettent de réduire la pollution de l’air. Les gouvernements ont aussi fait leur part. Notamment dans le protocole de Montréal, qui est un traité environnemental qui vise à diminuer de 50% les émissions d’une sorte de gaz à effet de serre, qui est particulièrement nocif pour la couche d’ozone. Et vous êtes-vous prêt à faire votre part pour sauver notre amie?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s